Nos voeux pour 2017

Nous vous souhaitons nos meilleurs vœux pour l’année 2017, avec beaucoup d’amour, de paix, de liberté démocratique et de partage entre tous les peuples, et le respect de notre planète.

Bref espérons

qu’elle soit meilleure que

2016.

Cette année 2016 a été en effet fort pénible pour beaucoup de français(es) en raison des attentats terroristes, des difficultés économiques (chômage, fermeture commerces ou entreprises…), de lois antirépublicaines (déchéances de nationalité) et liberticides (loi renseignement, usurpation des motifs de l’état d’urgence prolongé inadvertam) et antisociales (loi travail) d’autant plus prises à l’encontre du choix des électeurs français et du parlement (usage abusif du 49.3 et abus des « décrets »).

  • En fait cette année 2016 a été en fait bien noire sur toute notre planète avec de nombreuses attaques terroristes de Daesch dans le monde entier et cela au nom d’un obscurantisme aveugle, conséquence de toute forme d’intégrisme religieux.
  • La paix dans le monde est d’autant plus fragile qu’elle n’est pas aujourd’hui attaquée uniquement sur le terrain militaire traditionnel mais aussi dans le monde du cyberespace (ce qui rend d’ailleurs incompréhensible la demande de l’armée et de certains politiques d’augmenter le budget de l’armée à hauteur de 2% il faut plutôt le réorienter vers des ressources et compétences en renseignement et en cybersécurité au sein de l’ANSSI, de la DSCRI, du ministère de l’intérieur et de l’armée). Le recrutement de Daesch et les opérations sont ainsi gérés ainsi à distance dans toutes les couches de la société quel que soit le lieu géographique. Les cyberattaques opérant sur les fragilités de sécurité de notre nouveau monde hyperconnecté et les manipulations d’informations d’états non plus en raison d’une concurrence/intelligence économique mais pour des motifs politiques prennent de l’ampleur. Les bloc russe, chinois ont commencé cette escalade de cyberguerre (Les manipulations voire cyberattaques sur les élections américaines en sont un illustre exemple) qui peut engendrer des dangers bien plus grands que la guerre froide connue d’avant les années 90 d’autant plus dans le contexte du pouvoir au main d’hommes guerriers, imbus de leur pouvoir politique et économique, voire incontrôlables comme Poutine et Trump. Quand à l’Angleterre, elle a déjà préparé ces outils de cyberguerre mais la France et l’Allemagne qui se sont limitées à des réponses en défense, que vont-elles faire ?
  • La fragilisation de cette paix est également directement liée à l’échec de la libéralisation à outrance de l’économie sans garde-fou politique. L’échec de la social-démocratie en Europe a déjà commencé à fissurer l’entente politique au sein du bloc européen (vote du Brexit). Le pouvoir politique a ainsi oublié les grandes leçons de l’histoire : l’origine de la 2ème guerre mondiale. L’absence de régulation de l’économie qui aboutit à l’appauvrissement des peuples et l’accroissement critique des inégalités (1% possède plus de 50 % des riches du monde, source OXFAM), peuples qui ensuite se révoltent en se tournant vers des alternatives de protectionisme, nationalistes et du rejet de l’autre …(élection US  de Trump US, UK de Thérasa May, et les élections Autriche ont été sauvées de la prise de pouvoir par l’extrême droite par l’écologiste Alexander Van der Bellen). L’échec de ce modèle social-démocrate en France à la « hollande-Héraults-Valls » a abouti à la division de la gauche et des écologistes et au renforcement de la droite dure et extrême et risque de nous conduire à des élections difficiles prochainement.
  • En même temps que la perte des droits sociaux acquis après la guerre (« Fair deal » politique pour réparer les injustices sociales) et après de nombreuses luttes sociales, nos libertés sont mises en danger par le politique (surveillance de masse sans garde fou malgré les décisions répétées encore récemment de la cour de justice européenne contre la rétention massive de données sans objectif précis et sans contrôle d’une autorité judiciaire, source Nextinpact : http://www.nextinpact.com/news/102607-la-cjue-s-oppose-a-obligation-generalisee-conservation-donnees-connexion.htm) mais aussi certains de nos acquis sociétaux sont remis en cause : égalité homme/femme,  droit à l’avortement, loi mariage pour tous…

Dans cet obscurité 2016, des petites lumières se sont allumées

  • Adoption de l’accord de Paris pour le climat, veillons à ce qu’il ne soit pas qu’un miroir aux alouettes.
  • Pour la lutte antipollution la France peut encore beaucoup mieux faire mais la délivrance de la vignette certificat qualité de l’air (https://www.certificat-air.gouv.fr/) qui a démarré cet été 2016 et sa première utilisation obligatoire dans certaines villes comme à Grenoble dès novembre 2016 est une étape indispensable et plus objective et juste que la circulation alternée pour réduire la pollution en particulier en particules dans nos villes. Ainsi dès le 15 janvier 2017 cette vignette deviendra obligatoire pour Paris qui deviendra une Zone à Circulation Restreinte (ZCR) (Source : http://www.prefecturedepolice.interieur.gouv.fr/Nous-connaitre/Actualites/Prevention/La-vignette-Crit-Air-obligatoire-a-Paris-au-15-janvier-2017). Cette mesure pour être efficace doit être couplée avec des mesures incitatives pour changer des véhicules anciens polluants, aussi bien pour les particuliers que pour les véhicules des entreprises et commerces. Mais espérons surtout que l’écotaxe abandonnée en 2014 reverra  le jour sous une forme moins critiquable par les transporteurs locaux français et correspondant davantage au besoin (taxer les poids lourds sur les longues distances et en particulier les transports transfrontaliers traversant notre territoire) et dans le cadre d’une solution sous contrôle de l’état pour que les sommes collectées soient bien attribuées à l’objectif : le développement durable des mobilités et la lutte contre la pollution.
  • Grâce à des lanceurs d’alerte et à l’action concertée de journalistes et de journaux internationaux, la transparence des fraudes fiscales de masse est mise à jour et dénoncée par la divulgation des Panama leaks et football leaks ….Mais le droit de protection des lanceurs d’alerte n’est toujours pas reconnu au niveau européen (attaques en justice au Luxembourg contre les lanceurs d’alerte Luxembourg leak) et en France la dernière loi SAPIN II ne protège que les lanceurs d’alerte interne à une entreprise/institution et à condition qu’ils/elles aient averti au préalable leur organisation (bref ils ne pourront plus lancer l’alerte sans être soumis à pression sur leur statut au sein de l’entreprise) et la cour constitutionnelle a retoqué récemment la possibilité d’indemnisation du lanceur d’alerte. Il est aussi à regretter que la France n’ait toujours pas offert le statut d’asile à deux lanceurs d’alerte héros de notre décennie :
  • Mais l’action de ces lanceurs d’alerte n’a pas été vaine : elle a permis de résister au pressions lobbystes des GAFAs et pouvoirs politiques pour faire adopter le règlement européen sur la vie privée qui rentrera en vigueur en mai 2018 avec pouvoir de sanction jusqu’à 4% du chiffre d’affaire mondial globalisé, pour abroger la directive data retention (retention massive des données par les états), pour dénoncer le safe habour (accord avec les US pour les échanges de données électroniques invalidés grâce à l’action en justice de Mr Schremm). Le Privacy shield remplaçant le safe habour décidé au niveau politique par la commission européenne ne fera pas non plus long feu car déjà attaqué par des états et par différentes organisations associatives dont UFC que choisir.
  • La récente condamnation de M Cahuzac à de la prison ferme et de l’inéligibilité pour fraude fiscale et blanchiment met fin à l’exemption du politique à l’absence de réponse pénale à des actes répréhensibles de nature privée. Malheureusement la cour de justice de la république permet toujours une exception au droit pour les gouvernants dans leur action politique, et a permis de ne pas condamner Mme Lagarde malgré tout reconnue coupable de négligence dans l’affaire Tapie, ce qui lui a permis de faire rester en poste au FMI.
  • Pour la lutte contre la fraude fiscale et l’optimisation fiscale les volontés politiques progressent mais reste encore beaucoup à faire tant en Europe qu’en France : Le texte de projet de loi de finances pour 2017 qui visait à renforcer la taxation des bénéfices détournés par les multinationales sur leur activité réalisée sur le territoire français a été invalidé en décembre par la cour constitutionnelle. La remise en cause de cette taxe « google » a de lourde conséquence sur notre budget et notre système de protection sociale. Juste avant la même cour constitutionnelle avait invalidé le reporting par pays de la loi SAPIN II (Source : http://www.la-croix.com/Economie/France/Loi-Sapin-2-censure-reporting-pays-pays-decision-desastreuse-2016-12-09-1200809335) alors que les conditions de reporting étaient loin d’être suffisantes (Source : https://www.asso-sherpa.org/reporting-pays-par-pays-public-pour-lutter-contre-levasion-fiscale-des-entreprises) qui aurait pu être l’avant-garde de la future directive européenne sur le sujet à la base de la reconquête fiscale et budgétaire des états européens. Car la fraude fiscale ne concerne pas que les impôts sur les sociétés mais aussi la TVA via les taux de transfert vers les filiales sans activé. Le manque de ses ressources actuel est à l’une des principales causes des difficultés budgétaires de nos pays occidentaux qui entraînent la désescalade de perte des aides et droits sociaux.
  • L’autre cause est naturellement la financiarisation de l’économie au profit unique de l’intérêt des banques et non des peuples. Toutefois en décembre 2016, a été adopté avec l’aide de la mobilisation citoyenne le projet de loi de finance 2017 prévoyant « une taxe sur les transactions financières plus ambitieuse avec l’élargissement du taux de la taxe de 0,2 à 0,3% ; l’augmentation de son affectation à la solidarité internationale ; et l’élargissement de son assiette aux opérations intra-journalière, parmi les plus spéculatives au monde. » (source Oxfam) mais son application est repoussée à 2018 soit après les élections présidentielles de 2017.
  • Enfin la multitudes des petites lumières de chaque citoyen(ne) qui s’est mobilisé(e)  cette année 2016 sont autant de signes encourageants pour l’avenir, que ce soit en se déplaçant sur le pavé (marche citoyenne ou syndicale, nuit debout), ou via les outils numériques que procurent internet (http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/02/26/01016-20160226ARTFIG00217-la-frenesie-des-petitions-en-ligne-s-empare-de-la-france.php) . Même si la pétition en ligne « loi travail non merci »  qui a remporté un succès jamais rencontré avec plus d’un million de signataires, n’a pas permis de faire changer Valls de sa ligne gouvernementale, certaines pétitions issues de la mobilisation citoyenne ont permis d’aboutir à petites victoires (Source : https://www.change.org/fr/victoires), la dernière étant la grâce par F Hollande de Jacqueline Sauvage même si très tardive.

 

L’une des premières conséquences de ce non cumul nous concerne au Plessis-Robinson. Mr le maire Philippe Pemezec qui a annoncé officiellement sa candidature aux législatives pour notre 12ème circonscription ne pourrait plus être maire s’il s’avérait que les électeurs l’élisent. Il ne pourrait donc pas assurer les deux fonctions et devrait faire le choix entre ses mandats d’exécutifs locaux (et tous les mandats locaux rattachés comme celui de vice-président du territoire Vallée Sud Grand Paris) et un mandat de parlementaire.

 

Ce qui nous permet d’introduire nos voeux pour 2017 pour la ville du Plessis-Robinson

  • Nous renouvelons comme les deux années précédentes nos vœux de justice, d’éthique, de probité et transparence, mais aussi comme l’année dernière notre vœu de respect de l’opposition d’autant plus dans le contexte particulier des campagnes électorales de 2017 (présidentielles et législatives), et de respect tout citoyen exprimant une opinion sur les activités de sa collectivité.
  • Nous y rajoutons nos vœux de respect des lois de la république en particulier pour le respect
  • Outre ces vœux généraux de base, nous souhaitons cibler cette année quelques points fondamentaux pour le fonctionnement de notre cité pour l’année 2017
  • Le respect des procédures de concertation devrait être la base de tout exercice du mandat d’exécutif local :
    • L’exemple symbole est celui lié au changement de sens de circulation de l’avenue du général Leclerc (D60). Suite à l’avis négatif exprimés par les robinsonnais lors du sondage du printemps 2015 organisé par la mairie sur le changement de sens mis en place en test, la mairie s’était engagée à mettre en place un double sens dans l’avenue. Or toujours rien ne s’est passé ! D’ailleurs l’avenue général Leclerc est restée dans le sens de test choisi par la mairie, ce qui continue de causer d’énormes problèmes de congestions du trafic.
    • La mairie a mis en place dernièrement une modification de sens de circulation autour de la Maison des Arts pour palier à la fermeture de la rue Loup Pendu qui passait devant la Maison des Arts, et cela afin de fluidifier les circulations automobiles de la cité jardin fort congestionnée par la densification galopante. Il est bien dommage que cette modification n’ait pas fait l’objet d’une réunion de concertation avec les habitants du secteur (voisin des voies modifiées) mais aussi des utilisateurs habitant de la cité jardin. Cela aurait peut-être permis de trouver des solutions plus optimales en terme de sécurité liées aux infrastructures routières et piétonnes. En effet les modifications de voies et de carrefour réalisées pourraient être fort accidentogènes en raison de l’étroitesse des voies et des rayons de courbure peu adaptés.
    • La réunion du 18 octobre 2016 organisée par la mairie pour le réaménagement du quarter Ledoux n’était qu’une réunion de communication (« top down ») et les échanges avec les habitants n’ont pu que démontré que pour une telle opération conséquente de restructuration d’un quartier, la concertation aurait du être le maître mot d’autant plus lorsque l’on veut usurper le terme d’écoquartier.
    • Le non-respect de la procédure de concertation lors de la révision du PLU (Plan Local de l’Urbanisme) de 2015 pourrait d’ailleurs être la base d’un jugement en 2017 par le tribunal administratif de Cergy de non-conformité au moins sur la forme qui a reçu différents recours dont celui des élus de l’opposition mais aussi des recours de différentes associations de la ville : association AEVC (Esprit Village Colbert), PLESSIS, et le comité de quartier le chateaubriand. Cela permettrait d’abroger de fait les permis de construire émis par la commune sur la base de ce PLU révisé : pour le plan de zonage de masse UPM2 lié au Panoramic Ermitage, pour le plan de zonage de masse UPM3 lié au quartier Colbert mais aussi pour les OAP Ledoux et Novéos ainsi que pour les densifications accordées dans les différents secteurs.
  • La fin des gabegies budgétaires dont la Maison des Arts est l’apothéose pharaonique aboutissant à un endettement de la commune toujours grandissant (8ème ville la plus endettée de France) ,
  • en mettant fin aux délégations de service public liés au marché et au parkings

Ci-dessous notre commentaire au dernier article de JF Papot, existe-t-il des vrais services de délégations de service public au Plessis-Robinson

  • En stoppant le projet d’enfouissement ligne THT dans la zone Novéos qui va à court terme nécessiter encore plus de dettes d’investissement. Lors du dernier conseil municipal du 15 décembre 2016, le maire a d’ailleurs reconnu que cela allait coûter bien cher dans le cadre du débat sur la demande de subvention à la Métropole Grand Paris (MGP pourtant si souvent critiquée par le maire) mais sans mentionner combien ? Il est vrai qu’aucune étude de faisabilité technique et d’évaluation n’a été jusqu’alors transmise au conseil municipal. Mais les données transmises par la MGP le 5 décembre 2016 sur le financement FIM aura permis de dévoiler une partie de l’enveloppe du coût de l’enfouissement THT des deux lignes THT de 225 Kv.

Rien que pour la ville de Clamart le projet va coûter de l’ordre de 46,7 millions d’euros !

Or cet enfouissement ne garantit en rien la constructibilité et mixité du secteur en raison de l’incertitude juridique portant sur l’OAP Novéos via la révision du PLU tant sur la forme que sur le fond. L’investissement de la ville pour l’enfouissement ne sera donc synonyme de « jack pot immobilier »  pour revendre avec plus value les terrains achetés par la ville à des constructeurs de logements, ou pour construire un nouveau collège Ledoux ou nouveau Lycée.

Par contre nous souhaitons que les parcelles réservées face à l’avenue Paul Langevin pour une projet socioéducatif soit réorienté pour la construction du Site de Maintenance et de Remisage (SMR) du tramway T10 dont la DUP (déclaration d’utilité publique) vient de faire l’objet d’un recours au tribunal administratif par des associations locales et agrées environnement, pour remettre en cause entre autre l’usage d’espaces verts (3,5 ha) de la forêt de Verrières sur Châtenay Malabry pour le SMR alors qu’une autre alternative existe sur la zone Novéos.

  • Et en réorientant les budgets d’investissement en priorité sur nos écoles et un plan de rénovation énergétique de l’ensemble des bâtiments de la ville, y compris celui de l’hôtel de ville dont la façade et les menuiseries se délabrent aux yeux de tous.

Ce qui nous mène tout naturellement aux vœux de développement durable. Nous ne pouvons que reprendre nos suggestions de notre article de 2013 et oui d’il y a plus de 3 ans : Le développement durable à la Philippe Pemezec, des petits pas de canard boîteux ou un gros nez de pinocchio? A vous de juger…

Car depuis, à part l’installation de parcs autolibs en différents points de la commune et d’améliorations de points de collecte pour le tri, peu d’actions concrètes ont abouti. L’exemple symbole est l’attente du énième plan mobilités douces et d’aménagements cyclables communaux.

Et la mairie de s’étonner dans le dernier journal de Robinson de janvier 2017 de la désertion des membres du comité de développement durable. Nous ne nous étonnons pas et ne répondrons pas à l’appel de la mairie pour rejoindre le comité de suivi qui doit être renouvelé le 21 janvier prochain.

A quoi sert de participer à un comité qui ne sert que de faire valoir à des actions de la majorité LR

  • Abusant du terme d’écoquartier (cf notre article sur le quartier Ledoux),
  • Confondant esthétisme d’une architecture avec construction durable et prix de fleurissement avec considérations écologiques des espaces verts;
  • Ecosytème naturel et rivière artificielle,

A rien !

Ainsi à titre d’exemple sur le dernier point, lors du dernier conseil municipal du 15 décembre 2016, un point a été traité sur le coût de l’entretien de la rivière de la cité jardin dont la prestation coûte 148 175 HT en maintenance annuelle. Ce coût va être diminué de 11 530 euros par an par diminution de la fréquence d’entretien qui serait due selon le rapport à l’évolution naturelle de la rivière. Le nez de pinocchio va encore se rallonger. En fait la diminution de fréquence est envisagée non pas du fait de l’évolution naturelle de la rivière mais du fait de la remise en route depuis septembre 2016 d’agitateurs qui sont mis en route par une horloge de façon régulière (matin et après-midi du lundi au vendredi) pour aérer l’eau. Ces systèmes d’agitation et d’aération avaient été arrêtés dès 2008 après mise en eau de la rivière et ont faits dernièrement l’objet de modification (réhaussement des tubes d’aération) avant remise en route. Trois mois après remise en route soit début décembre, ont été installées des chapeaux sur ses tubes d’aération qui devraient avoir deux fonctions : réduire les nuisances sonores des agitateur/aérateurs et filtrer les objets pour qu’ils ne bloquent par les agitateurs et les aérations. En fait c’est la fonction d’agitation et de filtre des chapeaux qui va probablement permettre de réduire en grande partie la facture d’entretien ! cqfd

Mais cela ne résout en rien les nuisances sonores certaines pour les habitants du secteur. Ce qui va probablement engendrer des plaintes de la part d’habitants ne pouvant pas jouir paisiblement de leurs terrasses et balcons ou même de leurs lieux de vie fenêtre ouverte. Nous ne pouvons qu’inviter la mairie à faire une mesure de bruit pour en vérifier la conformité et en répercuter les mesures sur le fournisseur SIGEX et de sa chaîne de sous-traitants. Ce qui risque de refaire monter la facture …

 

En conclusion ne faisons pas qu’espérer que 2017 soit meilleure que 2016

que les 365 jours de 2017 soient des jours pour non seulement croire, oser, rêver, vouloir mais aussi pouvoir faire ensemble un monde meilleur

 

 

 

 

Remonter