Un feu d’artifice de Noël clientéliste ?

Habitant(e)s du Plessis-Robinson saviez-vous que vendredi 20 décembre dernier était tiré un feu d’artifice pour clore les festivités de Noël sur la Grande Place ? Peut-être que non ?

Et bien cela n’est pas très étonnant car l’annonce n’a été retranscrite qu’en petite ligne dans le dernier paragraphe de l’article féérie de Noël de la page 4 du dernier journal de Robinson.  A noter en particulier qu’aucune mention du feu d’artifice n’est faite en dernière page de ce même journal consacré à l’agenda de décembre.  De même les panneaux d’affichage municipaux d’habitude prolixes pour mettre en exergue les festivités de la commune sont restés silencieux sur l’évènement. Le site internet de la commune est tout aussi muet…

Cela mérite quelques interrogations ?

Pourtant le feu d’artifice était de qualité et félicitons pour l’occasion les spécialistes pyrotechniques français pour leur savoir faire mondialement reconnu. Il était donc probablement à la hauteur de l’investissement financier de notre maire sortant Philippe Pemezec dans ses espoirs pour les prochaines élections municipales …

Nos impôts locaux ont-ils donc participé à une petite fête retreinte à certains habitants ?

Outre la présence de conseillers municipaux et du vrai père Noël, de nombreux aficionados du maire semblaient également présents pour profiter entre autre d’un petit repas chaud (barquettes à base de pomme de terre) offert gracieusement aux participants de la festivité de ce vendredi soir. Ils devaient d’ailleurs faire preuve de patience pour faire la queue devant un stand avec seulement deux cuisiniers pour une ville de plus de 25000 habitants.

Santa Claus Reading a List

Philippe Pemezec se transformerait-il en pseudo père noël pour quelques adultes fidèles ? Quelle autre liste au père noël devrait-il aussi satisfaire : une place en crèche, un logement HLM … ?

Nous pouvons reconnaître l’utilité des fééries de Noël dédiées à tous les enfants de notre ville (même si nous pouvons remettre en cause ses modalités et organisation …). Par contre l’esprit de noël ne semble pas avoir été respecté pour cette soirée festive ! La tradition de Noël est, pour tou(te)s quelque soit sa pratique religieuse,  un temps privilégié pour nos enfants mais aussi de partage et de solidarité.

Ce qui n’est pas le cas de cette soirée festive dédiée à un petit nombre d’élus !

A noter que la veille, le jeudi 20 décembre, le maire a fait deux vœux lors du conseil municipal, mais aucun vœu pour la solidarité. N’aurions-nous pas pu utiliser l’argent dédié à cette restauration restreinte et à ce feu d’artifice (qui n’est pas vraiment spécifique de Noël), pour organiser une action de solidarité envers les plus démunis ? Par exemple la municipalité pourrait aider en logistique (locaux) et financièrement des associations caritatives et humanitaires qui aident nos plus démunis. Pour rappel en cette période de crise, le nombre de bénéficiaires du restos du cœur  dépasse cette année la barre des un million ( Source le Monde article du 19/12/2013) !

Enfin  nous ne pouvons être que dubitatifs sur la sécurité mise en place par la municipalité lors du feu d’artifice : Les tirs étaient envoyés du parc Henri Sellier juste en face de la grande place sans même couper la circulation routière. Ainsi les bus RATP continuaient de circuler et de nombreux enfants en bas âge étaient vraiment effrayés compte tenu du bruit et de la proximité des tirs (certains ont du même se réfugier dans le carrefour market).

Pour eux le maire Philippe Pemezec s’est transformé en père fouettard !

Nous vous souhaitons de joyeuses fêtes de Noël à vous et vos proches.

Et si vous le pouvez financièrement, n’oubliez pas non plus les plus démunis. Pour rappel un don avant le 31 décembre 2013 à un organisme d’aide aux personnes en difficulté* permet une réduction d’impôt  jusqu’à 75% des sommes versées  (revenus 2012) !

Merci d’avance pour votre générosité et solidarité !

*Organismes d’aide aux personnes en difficulté : organisme sans but lucratif qui procède à la fourniture gratuite de repas à des personnes en difficulté, qui contribuent à favoriser leur logement ou qui leur dispensent des soins médicaux

Remonter