TRES BONNE ANNEE 2014 et VITE UN NOUVEL AVENIR AU PLESSIS-ROBINSON

A tous les lecteurs de ce site EELV du Plessis-Robinson, nous souhaitons une TRES BONNE ANNEE 2014 et tous nos meilleurs vœux de santé et bonheur pour vous et vos proches. Nous espérons aussi Un Autre Avenir au Plessis-Robinson pour la gestion de notre ville.

Parce que notre ville ne doit plus être gérée par un maire jouant au Monopoly avec les promoteurs immobiliers au détriment d’un développement équilibré de notre territoire.

Nous ne considérons pas que l’intérêt général de la commune soit respecté quand certains terrains sont bradés à ses amis les plus proches (exemples : les terrains des 2 hôtels ont été bradés à 500 euros/m2 shon[1] au fils de son ami Mr Lorenzetti (cf notre article Histoire N°4  le club d’entraînement Racing Métro ou comment un réseau d’amis fourvoie l’intérêt général ?) et « le « leader Price » va bientôt déménager dans des murs à un prix défiant toute concurrence, environ 1400 € le m2 alors que les commerces traditionnels se vendent dans cette ville plus de 3 à 4 fois ce prix (Source blog de Frédéric Garcia ) », ou quand la mairie sortante spécule sur la valeur de terrains achetés en changeant les règles du PLU   (cf notre article Modification du PLU  enterinée par les élus de la majorité UMP ) juste après l’achat (exemple : café chrétien), voire qu’elle nuit même potentiellement au patrimoine d’habitants de petits quartiers comme celui du hameau (projet ZAC Novéos), ou de l’étang Colbert (Association Colbert )…

Parce que notre ville ne doit plus non plus être victime de « greenwashing » (cf notre article Le développement durable à la Philippe Pemezec, des petits pas de canard boîteux ou un gros nez de pinocchio? A vous de juger…).

Le nez de Pinocchio s’allonge encore plus lorsqu’il veut faire passer un arbre vivant pour un arbre mort parce que les feuilles sont tombées (cf notre article  BIG BROTHER  maintenant aussi l’ennemi des arbres au Plessis-Robinson) ….

Présentation déchetsEncore un exemple récent concret : une photo prise ce samedi 4 janvier 2014 midi de la résidence Magdalena qui va bientôt accueillir le nouveau « leaderprice ». Outre le spectacle désolant et peu respectueux pour les habitants des logements HLM de la rue d’en face, nous ne pouvons que déplorer ce manque de civisme (peut être trop difficile d’utiliser la benne pour y stocker les déchets ?), sans même parler de comportement écologique digne de ce nom pour le tri des déchets de chantier du bâtiment de toute nature : déchets inertes, déchets non dangereux (aussi appelés DIB Déchets Industriels Banals) et déchets dangereux. N’y aurait-il pas de charte environnementale pour toutes les opérations de construction impactant la voirie et encore plus sur des terrains cédés par la commune aux promoteurs ? En tout cas cette charte devrait exister et comprendre un volet gestion des déchets de construction, respect de la voirie en plus des autres volets sobriété énergétique, énergie renouvelable, biodiversité .

Cette image illustre bien que Le « beau des constructions classiques » ne signifie pas durable. Cet événement anecdotique n’est qu’un élément parmi tant d’autres qui montre que derrière les belles façades, il se passe au Plessis-Robinson des histoires pas très reluisantes et encore moins éthiques.

Même la veille de noël, le Plessis-Robinson a fait la Une du Parisien avec une nouvelle affaire de corruption :

L’article annonce la suspension de ses fonctions du directeur de la délégation de l’office HLM 92 du Plessis-Robinson, faisant suite à des suspicions de « détournement de fonds publics » et d’utilisation de personnel à des fins personnelles », et cela suite à une dénonciation auprès du nouveau procureur de Nanterre alors qu’en 2002 avaient été classées sans suite des plaintes nombreuses « pour des faits de « harcèlement moral, sexuel », « propos discriminatoires et racistes » et « abus de pouvoir » à l’encontre de ce même directeur.

Décidément la gestion des logements sociaux au Plessis-Robinson a fait souvent la une des journaux … Rappelons nous celui de Médiapart   » Philippe Pemezec, le maire UMP qui loge très peu d’arabes«

Au fait Mr le Maire doit connaître relativement bien Mr le directeur de l’antenne de l’OPHLM 92 du Plessis-Robinson puisqu’il siège aux même commissions pour l’attribution des logements sociaux, n’est-ce pas ?

Pourrait-il aussi le défendre comme il l’a fait pour son « ami » (propos de Mr Pemezec), Mr JP Schostek, maire sortant de Chatillon, qui a été condamné en septembre 2013 pour favoritisme et prise illégale d’intérêt dans l’attribution de deux marchés publics (jugement dont il fait appel), et cela pour soutenir sa désignation en tant que représentant de la SPL[2] commune entre le Plessis-Robinson et Chatillon (cf notre article Histoire N°2 : création d’une SPL) ?

Alors parce qu’il est nécessaire qu’une nouvelle équipe partage des valeurs d’éthique (cf notre article Changeons l’éthique en politique dans le 92 et si nous commençions par changer de maire)  pour définir un nouveau projet de vivre ensemble dans notre commune (cf notre article Rassemblement pour les municipales de 2014 au Plessis-Robinson), réfléchissez à cette devise d’Antoine de Saint-Exupéry :

« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir,

mais de le rendre possible. »

[1] Surface Hors Œuvre Nette

[2] Société Publique Locale