Parité Hommes/Femmes et Politique : comment changer en local ?

Tout d’abord félicitons nous d’une très bonne nouvelle : La Tunisie a adopté dans sa nouvelle constitution la parité Hommes/Femmes dans les assemblées d’élu(e)s .

Extrait article du point : Tunisie : la parité hommes-femmes intégrée à la Constitution

« L’État oeuvre à la réalisation de la parité des hommes et des femmes dans les assemblées élues », selon le 3e paragraphe de l’article 45 adopté par 116 voix sur 188 votants de cette assemblée où les islamistes d’Ennahda disposent d’une majorité relative. Après le vote, les élus se sont levés et ont entonné l’hymne national. Les minutes précédant et suivant l’adoption de cet amendement à une courte majorité – 109 voix étaient nécessaires pour son intégration à la Loi fondamentale – auront été houleuses, de nombreux députés criant pour prendre la parole.( …) L’article 45 dispose par ailleurs que « L’État garantit les droits acquis des femmes et travaille à les soutenir et les développer ». Il note aussi que « L’État garantit l’égalité des chances entre les femmes et les hommes » et qu’il « prend les mesures nécessaires pour éliminer les violences faites aux femmes ».

Ainsi la Tunisie, sans consacrer l’égalité des sexes, est le pays arabe accordant le plus de droits aux femmes.

Mais peut-on parler d’égalité des sexes dans un pays comme la France  aujourd’hui ?

Tout d’abord un petit rappel historique s’impose : Ce n’est que depuis l’ordonnance du 21 avril 1944 prise par le gouvernement provisoire du général de Gaulle à Alger que « les femmes sont électrices et éligibles dans les mêmes conditions que les hommes » et il a fallu attendre encore deux ans et demi plus tard, pour que  la loi garantisse à la femme, dans tous les domaines, des droits égaux à ceux de l’homme dans  le préambule de la constitution du 27 octobre 1946.

Pas de quoi pavoiser dans le pays des droits de l’homme qui a institué dès 1789 dans son article 1er la liberté et l’égalité en droit de tous les hommes !

Quelle est la situation aujourd’hui ? Et bien déplorable, avouons le malgré la lutte des suffragettes et des féministes du siècle passé.

Ainsi l’étude sur le sexisme en entreprise dévoilée le 17 décembre 2013 dernier (Etude conçue par Brigitte Grésy, secrétaire générale du CSEP, à la demande de Najat Vallaud-Belkacem, Ministre des Droits des femmes) a de quoi interpeller sur les retards en France en terme d’égalité professionnelle.

Les chiffres parlent d’eux mêmes : Les chiffres clés du sexisme

les chiffres clés du sexisme en entreprise

Et le pire c’est que les hommes français ne se rendent même pas compte du sexisme « caché » qui a le plus d’impact sur la carrière professionnelle des femmes françaises.

manifestation du sexisme

Et le plus grave c’est que les comportements liés au sexisme affectent énormément les femmes, ce qui conduit à une modification de leur comportement, un impact sur leur confiance en elle ainsi qu’une déstabilisation sur leur travail.

 

impacts émotionnels du sexismeimpact négatif du sexisme

http://femmes.gouv.fr/wp-content/uploads/2013/12/Etude-relations-de-travail-femmes-hommes-CSEP-LH2-17-décembre-2013.pdf

Et en politique, le retard en terme d’égalité hommes/femme est encore plus cuisant.

répartition H:F 2013 en politique

Source : http://femmes.gouv.fr/wp-content/uploads/2014/01/Droits-des-femmes-Le-programme-dactions-2014.pdf

Ainsi dans nos collectivités territoriales et selon l’observatoire des inégalités :

–  Parmi les conseillers généraux élus en mars 2011, seulement 13,9 % sont des femmes. Six femmes seulement sont présidentes de conseil général.

– le pourcentage de conseillères municipales n’était globalement  que de 35 % aux dernières élections municipales de 2008, du fait en particulier de l’absence de contraintes sur la parité pour les communes de moins de 3500 habitants.

– et seulement 13,8 % de maires sont des femmes et celles-ci ne dirigent que 6 des 38 communes de plus de 100 000 habitants.

Mais cela devrait changer pour les prochaines élections

  • Pour les élections cantonales de 2015

L’adoption du scrutin binominal (1 homme + 1 femme) dès le prochain renouvellement des conseillers généraux à 50 % devrait changer la donne de la représentativité hommes/femmes.

  • Pour les élections municipales du 23 et 30 mars 2014

–       Le seuil d’application des listes paritaires pour les communes a été rabaissé de 3500 à 1000 habitants, ce qui permettra à 16000 conseillères municipales supplémentaires d’être élues en mars 2014.

–       D’autre part, la loi prévoit désormais aussi la parité pour les élections dans les conseils des établissements publics de coopération intercommunale (nos communautés d’agglomération). En effet les délégués communautaires seront pour la première fois élu(e)s au suffrage universel à l’occasion des élections municipales de mars 2014 et selon la règle n° 3 de composition de la liste communautaire, la liste des candidats aux sièges de conseiller communautaire est composée alternativement de candidats de chaque sexe.

Ces nouvelles mesures font parties des 45 mesures qui ont été prises  lors du comité interministériel des droits des femmes de novembre 2012, par le gouvernement actuel et en particulier grâce au travail de Madame « la » Ministre Najad Vallaud-Belkacem.

Tous nos encouragements à Madame la Ministre pour poursuivre votre combat en particulier pour l’égalité professionnelle, la parité et contre la violence faite aux femmes !

Ce que cela change à notre échelle locale : Les femmes seront donc représentées à parité égale avec les hommes aux conseils municipaux de nos villes de Hauts de Seine que pour les communautés d’agglomérations telles que la Communauté d’Agglomération des Hauts de Bièvre dont fait partie le Plessis-Robinson.

Par contre pour ce qui est de nombre de femme élue Maire, tout dépendra non seulement du suffrage des électeurs mais des têtes de listes.

Ainsi dans notre voisinage proche,

–       A Clamart, Madame Vanessa Jérôme (EELV) mène une liste alternative, gauche et écologiste Clamart Citoyenne pour faire de la politique autrement sans clientélisme de manière plus égalitaire. Son équipe lance sa campagne le jeudi 16 janvier à 20h30.

Tract - Présentation liste (16 janvier 2014) v12 - A5

–        A Chatenay  Malabry, Madame Sylvie Delaune (PS) conduit la liste Agir Autrement. Ses colistier(e)s PS et EELV nous invitent à une fête pour lancer sa campagne samedi 18 janvier à 16h.

ChatenaytractA4janvierdef-1

Soutenons ces femmes pleines d’énergie et de convictions pour une gouvernance autrement dans leurs communes respectives !

 

 

 

 

 

Remonter