EELV du local à la région : mobilisé(e)s et déterminé(e)s contre le SMR du Tram T10 sur la zone forestière de Châtenay-Malabry

Dès la phase de concertation du 1er trimestre 2013 sur le futur Tramway Antony Clamart (TAC) dénommé également T10, nous vous présentions les tenants et aboutissants des 2 options du Site de Maintenance et de Remisage (SMR) de ce tramway : une option 1 sur des parcelles de la forêt de Verrières sur la commune de Châtenay-Malabry et une option 2 sur la zone industrielle de Noveos de notre commune du Plessis-Robinson. Nous avions fait part dès cette phase de concertation de notre opposition à l’option détruisant des espaces boisés et de notre souhait de concrétiser l’option d’implantation dans la zone industrielle Noveos.

Lors de cette phase de concertation de 2013, le stif mentionnait qu’une étude de faisabilité approfondie serait menée pour étudier plus en avant les 2 options d’implantation.

Un an plus tard en mai 2014, sans attendre les résultats de cette étude, nous apprenions l’émission d’un appel d’offre émis pour Concours restreint de maitrise d’oeuvre pour la conception et le suivi de réalisation des bâtiments et VRD du Site d’exploitation, de Maintenance et de Remisage mais orienté uniquement sur l’option 1 de la zone forestière. Aussi en même temps que de dénoncer ce fait, nous vous invitions à signer la pétition lancée par Vincent Gazeilles, élu EELV conseiller général (précédent conseil général) des Hauts-de-Seine.

Le 19 janvier de cette année , nous apprenions que le Conseil général des Hauts-de-Seine accélérait les procédures foncières pour forcer le choix vers l’option zone forestière.  Les groupes locaux EELV et PS du Plessis-Robinson, Châtenay-Malabry et Sceaux se sont alors unis pour communiquer leur opposition ferme à la fuite en avant du Conseil général à faire voter le schéma de principe du projet du TAC et de l’implantation du SMR sur les parcelles boisées de l’ONF de Chatenay-Malabry dérogeant au principe de protection des forêts et des espaces boisés de notre canton.

Lors de la commission permanente de la Région du 9 avril dernier, une série de subventions devait être votée concernant l’enquête publique et les travaux du T10 comme élaboré et délibéré lors de la réunion du Stif du 11 février 2015 (délibération 2015-050) . Le projet s’oriente vers l’option SMR sur l’option espace boisé Châtenay-Malabry et cela malgré l’avis négatif de Pierre Serne élu EELV, Vice-président aux Transports et aux mobilités.

L’ensemble des élu(e)s EELV de la région Ile de France s’est mobilisé contre ce choix avec la proposition d’une motion de renvoi rejetée par les groupes UMP et PS. Vous trouverez ci-dessous l’intégralité de leur communiqué de presse dans leur intégralité.

Merci à eux pour nous aider à lutter contre ce choix de non sens environnemental pour des intérêts de promotion immobilières de parcelles d’une zone industrielle sur le Plessis-Robinson.

Localement notre détermination se renforce 

– avec l’appui des élu(e)s et sympathisant(e)s des groupes locaux non seulement d’EELV mais aussi du PS et du PC/FdG

-et l’aide des associations locales engagées pour la protection de l’environnement. 

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 T10 : les écologistes refusent la destruction d’une parcelle de la forêt de Verrières

 

Paris, le 15 avril 2015,

« Les élu/es écologistes sont particulièrement attachés au développement des lignes de tramway en île-de-France, rappelle Pierre Serne, Vice-président aux Transports et aux mobilités. Depuis toujours, nous soutenons les projets de tramway, le T10 comme les autres, par contre, nous ne pouvons accepter sans réagir le choix actuel d’implantation du site de maintenance et de remisage du tramway T10. Les espaces naturels, comme ici la forêt de Verrières, ne doivent pas être les éternelles variables d’ajustement que l’on sacrifie toujours au final ».

Une motion de renvoi demandant à réexaminer et à trouver des alternatives pour  l’emplacement du garage du T10 a été déposée par le groupe EELV à la commission permanente du Conseil régional d’Ile de France. Une motion rejetée par les socialistes et l’opposition régionale

« Ceux qui ont rejeté notre motion prennent le risque de voir le dossier bloqué suite à l’enquête publique, retardant ainsi pour des milliers de franciliens la mise en place de cette branche majeure de transport du quotidien et d’un rouage essentiel pour l’interconnexion du futur réseau », signale Mounir Satouri, président des élu/es écologistes régionaux.

Lors de la commission permanente du 9 avril, en effet, une série de subvention devait être votée concernant l’enquête publique et les travaux du T10. Or, en l’état actuel, le projet prévoit d’implanter ce site sur une parcelle, classée zone paysagère, à la sortie de Chatenay-Malabry faisant partie de la forêt de Verrières. Cette implantation aura pour conséquence la disparition définitive de près de 5 hectares de forêt. De plus, le projet prévoit également d’impacter des zones boisés aux alentours. Pour cela il faudra demander le déclassement de ces différentes zones, une décision que les élus écologistes de la Région ont refusé de prendre tout comme les élus du Front de gauche et du PRG.

Il existe pourtant sur ce parcours une zone qui aurait dû convenir pour une telle installation. Elle se trouve dans la zone d’activités du Plessis-Robinson et ne justifierait pas la destruction irrémédiable d’espaces naturels mais l’opposition d’un élu à cette installation sur sa commune semble avoir eu raison et de l’utilité publique et de l’environnement. Emplacement d’autant plus précieux pour l’édile qu’il sera largement valorisé par l’arrivée du T10…

« Pour compenser, le projet prévoit de reboiser une surface équivalente à l’opposée de l’île-de-France, ce qui montre une vision passéiste de l’écologie des maîtres d’ouvrage de l’opération! », selon Jacques Picard.

Agathe Remoué

Responsable Presse et Communication des éluEs EELV au Conseil régional d’Ile-de-France

Contact : 01 53 85 67 12 ou 06 69 12 79 14

 

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