Alerte choix Site de Maintenance et Remisage du TAC

Pour rappel au 1er trimestre 2013, avait été lancée par le STIF (Syndicat des Transports en Ile de France)  la concertation sur le futur projet de Tramway entre Antony et Clamart, traversant Chatenay Malabry, appelé TAC ou encore désigné T10. Lors de cette étude de concertation, deux options avaient été présentées pour le choix du Site de Maintenance et Remisage de ce tramway :

OPTION 1 : Le site DRIAAF Nord, carrefour du 11 novembre à Châtenay-Malabry, qui se situe dans dans la forêt domaniale de Verrières. La parcelle de 50919 m2 appartient à la DRIAAF (Direction Régionale et Interdépartementale delʼAlimentation, de lʼAgriculture et de la Forêt) et est gérée par lʼONF.

OPTION 2 : Le site des parcelles voisines au Parc des Sports au Plessis-Robinson qui est localisé dans le Parc dʼactivités Novéos, zone à caractère industriel. Deux parcelles adjacentes (lʼune publique lʼautre privée) seraient disponibles pour lʼaménagement du SMR.

Lors de la concertation le choix entre ces 2 options avait fait l’objet de nombreuses observations en opposant avantages et inconvénients. Nous avions déjà évoqué dans un précédent article les tenants et aboutissants de ces débats : Rétablissons la vérité sur les options du Site de Maintenance et Remisage pour le projet de tramway Antony Clamart (TAC).

Pour résumé :

– D’un côté la vision de 2 maires UMP favorables à l’option 1 , Mr Philippe Pemezec, maire du Plessis-Robinson et vice président du conseil général en charge du développement durable et Mr Siffredi, maire de Chatenay-Malabry et président de la CABH (Communauté d’Agglomération des Hauts de Bièvres). Le premier considère le SMR tel un « vulgaire garage » qui mettrait à mal « la plus value financière du terrain disponible de la zone NOVEOS » tant espérée. Et le second de déconsidérer l’intérêt de la parcelle forestière et de ses quelques arbres qu’il a déjà fait déclassé en simple espace protégé dans son PLU.

– De l’autre, la position contre le choix 1 et en faveur du choix 2, de nombreux habitants et d’associations telles que le PLESSIS, le CARRO, et et bien évidemment des représentants locaux EELV locaux dont Vincent Gazeilles, conseiller général EELV des Hauts de Seine.

Au final le bilan de la concertation diffusé en juillet 2013, le STIF mentionnait à propos du SMR (page 25 et 26 du bilan) : « la localisation du site n’est pas  arrêtée à ce jour . (…. ) Les études à venir permettront d’analyser finement la faisabilité d’un site de maintenance sur l’un des deux espaces ».

Et pourtant qu’apprenons-nous ? Un appel d’offre émis pour Concours restreint de maitrise d’oeuvre pour la conception et le suivi de réalisation des bâtiments et VRD du Site d’exploitation, de Maintenance et de Remisage du Tramway T10 Antony-Clamart qui indique explicitement « Le marché concerne la maîtrise d’oeuvre pour la construction du Site de maintenance et de remisage (SMR) du T10 et son insertion architecturale et paysagère sur une parcelle forestière en bordure d’urbanisation à l’ouest du carrefour du 11 novembre à Châtenay Malabry (92) ».

Un marché public est donc initié par les services du STIF avec l’appui d’élus locaux alors que les administrateurs du STIF n’auraient pas enterriné officiellement ce choix.

Et pour cause, il n’y a pas eu à notre connaissance d’étude de faisabilité approfondie entre les 2 options comme promis par le STIF lors de la concertation !

Pour contrer ce lobbying politique local auprès des services STIF, nous vous proposons un contrepouvoir citoyen  avec une pétition en ligne sur la plateforme change.org qui appelle à préserver les espaces forestiers et demande que le site de maintenance et de remisage du futur tramway T10 soit installé sur le terrain de la zone d’activités NOVEOS au Plessis-Robinson.

Cher(e)s lecteurs et lectrices, nous comptons sur vous et n’hésitez pas à diffuser par mail et sur les réseaux sociaux cette pétition et notre communiqué de presse commun Clamart, Plessis-Robinson, Chatenay-Malabry, repris dans le parisien dans son article du 18 juin 2014 intitulé « Tramway : les Ecologistes s’inquiètent pour la forêt ».

communiqué presse EELV 13 juin 2014

Un commentaire pour “Alerte choix Site de Maintenance et Remisage du TAC”

1. Merci de nous tenir informer sur le développement de cette affaire !
    Ce serait effectivement scandaleux de perdre ce joli bout de forêt.

Bien cordialement,

Un Robinsonnais