Notre avis pour l’enquête publique unique pour le tramway T10 Antony Clamart

L’enquête publique unique pour le projet de tramway T10 (appelé aussi TAC) entre Antony Clamart s’est achevée le 6 novembre 2015.

logo TAC

Vous trouverez dans le lien ci-dessous la version pdf de l’avis que nous avons déposé le 2 novembre 2015 à la mairie sur le Plessis-Robinson.

avis EELV Plessis T10 021115

Cet avis est principalement orienté sur un sujet fortement épineux  : la localisation du Site de Maintenance et de Remisage (SMR) nécessaire au projet de nouveau tramway T10 que nous souhaitons réorienter vers les parcelles Novéos du Plessis-Robinson pour préserver les parcelles boisées de Châtenay-Malabry qui seront prochainement émiettées par le nouveau demi échangeur A86.

Cet avis se base principalement sur les documents d’enquête publique disponibles sur le site du T10 et en particulier sur les  réponses du STIF à l’avis de l’autorité environnementale. Nous avons également tenu compte des informations et échanges de la réunion publique du 22 octobre 2015 qui s’est déroulée au théâtre de la Piscine à Châtenay-Malabry. Nous avons ainsi repris à notre compte certains propos de Pierre Serne, élu EELV vice président de la Région en charge des transports, venu à cette réunion et qui a souhaité intervenir à titre citoyen, pour dénoncer un dimensionnement du SMR et gabarit des rames de tramway calculés non pas en fonction de la charge dimensionnante mais pour écarter le choix du SMR vers Novéos et de conclure que le STIF n’avait pas répondu à l’avis de l’Autorité Environnementale et que cela pourrait occasionner de gros risques juridiques sur le projet.

Nous vous invitons également à consulter la vidéo émise sur le site de conseil départemental des Hauts-de-Seine sur le retour de cette réunion publique et y écouter l’interview de la présidente de la commission Mme Eustache. Elle mentionne bien que « le projet n’est pas figé complètement avant la déclaration de projet ». 

Ce qui comprend bien sur  l’orientation définitive du choix du SMR. A noter que Mme Eustache a terminé la fin de la réunion en indiquant son étonnement quant à la révision du PLU du Plessis-Robinson qui propose un emplacement réservé ER6 sur la parcelle pouvant faire l’objet de l’alternative aux parcelles boisées de Châtenay-Malabry.

Dommage que Mr le maire du Plessis-Robinson, Philippe Pemezec, ait quitté la salle avant la fin de la réunion et qu’il n’ai pas pu répondre à cette interrogation au combien sensée de Mme Eustache !

En effet alors qu’il était prévu que les élus politiques des villes concernées interviennent en fin de réunion, notre maire s’est limité à assister au début de la réunion pour y prendre la parole dès le début de l’ouverture des questions débat et cela pour taper sur la région qui ne financerait pas suffisamment ce projet.

La réalité est écrite dans le dossier d’enquête publique : La répartition des financements d’un montant total de 100 Meuros pour le projet d’infrastructure se répartit comme suit :

  • le Département des Hauts-de-Seine : 52 M€ (52 %) ;
  • la Région Ile de France : 48 M€ (48 %).

Mais la région via Le STIF finance également l’intégralité du coût du matériel roulant estimé à 42 millions d’euros (CE 12/2011) et le coût de l’exploitation.

Sans tenir du coût d’exploitation, la région finance donc 90 Meuros soit un pourcentage de 63,4 % du projet alors que le taux du département réel est en fait limité à 36,6 %.

Les chiffres parlent d’eux mêmes …

Nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

 

 

 

 

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