Les commémorations du 11 novembre 2013 au Plessis-Robinson : Des manquements à la solennité du devoir de mémoire et au message de paix.
Rappelons que le 11 novembre est le jour anniversaire de l’armistice de 1918 et de commémoration annuelle de la victoire et de la Paix où il est rendu hommage à tous les morts pour la France depuis la loi du 28 février 2012. Cette commémoration nationale doit suivre normalement un protocole (Source : http://www.devoiretmemoire.org/devoir/abrege_du_protocole_et_usages.pdf). Le maire est ainsi responsable du déroulement des cérémonies publiques dans sa commune (art. 2212-2 du code général des collectivités territoriales).
Pourtant la commémoration est présentée dans le journal du Robinson comme suit :
– cérémonie à 10h30 à l’Eglise Jean Baptiste pour le 95ème anniversaire de la 1ère guerre mondiale et journée d’hommages aux morts pour la France et toutes les guerres
– suivie de la cérémonie à partir de 11h30 devant le monument aux morts de la place de la mairie puis défilé jusqu’au carré militaire
NOUS EELV dénonçons une telle pratique : la commémoration républicaine du 11 novembre ne peut se dérouler dans un lieu de culte pour le respect des convictions et pratiques religieuses de chaque citoyen(e). Rappelons à Mr le maire, la loi de séparation des Églises et de l’État qui a été adoptée le 9 décembre 1905 à l’initiative du député républicain-socialiste Aristide Briand.
Aussi en raison d’un retard de la cérémonie dans l’église, la VRAIE cérémonie laïque et républicaine a démarré avec plus de 20 mn de retard. Ce n’est pas la seule incartade aux protocoles et usages d’une telle commémoration nationale.
Puis le dépôt de gerbes a démarré par le dépôt de gerbes d’une association représentant des personnes de culte juif. Or le dépôt de gerbe, lors d’une cérémonie officielle, est réservé aux seules autorités publiques ainsi qu’aux organisations d’anciens combattants, ceci par tradition républicaine. Les autres associations, syndicats, partis politiques ne peuvent pas déposer de gerbe au cours des manifestations publiques afin de ne pas affecter le caractère unanime et non partisan de l’hommage rendu par la Nation à ses Morts.
Il aurait en tout cas été plus respectueux du protocole que le dépôt de gerbes démarre par celui des associations des anciens combattants.
Mais la plus grosse entrave au respect de rassemblement républicain et d’union nationale fût le discours du maire, Monsieur Philippe Pemezec. Tout d’abord notons que le maire n’a pas lu lui même le message du ministère des anciens combattants, qu’il a fait lire par un membre du conseil municipal. Mais notre maire a orienté son propre discours d’un devoir de mémoire en un discours partisan. Il ne s’est pas contenté d’attaque politique orientée contre les actions du gouvernement PS actuel en terme de budget défense mais aussi à notre candidate EELV aux élections présidentielles de 2012. Nous reviendrons sur ces deux points plus tard (dans un prochain article sous forme d’un droit de réponse avec élément factuel et tangible) car la polémique politicienne n’a pas lieu d’être pour le devoir de mémoire.
Encore plus grave Philippe Pemezec a dénoncé le comportement de solidarité de « certaines personnes bien pensantes ».
Rappelons quelques faits historiques : La France a largement accueilli des étrangers entre les deux guerres. (Source : http://www.memoire-net.org/etran/etran3.html)
« La France est depuis très longtemps un pays d’immigration. Ainsi, on estime qu’environ un Français sur trois aujourd’hui a un de ses ancêtres qui est étranger. » Notre précédent président N Sarkozy ne faisait d’ailleurs pas secret de ses racines étrangères …
Ainsi pour revenir à la 1èreguerre mondiale, « la France a encouragé aussi l’immigration pendant la première guerre mondiale. « Il faut faire tourner les usines. Outre les coloniaux incorporés dans l’armée [de force], elle encourage donc les Algériens, les Indochinois à venir travailler en France : certains qui restent après la 1ère guerre forment les premières communautés implantées dans le pays. »
La mémoire ne doit pas être sélective et le jour de recueillement aux morts pour la France doit être un jour de recueillement, de solidarité et de paix pour honorer tous nos morts d’origine métropolitaine ou pas (dom tom, ex colonies) ou d’autres nationalités venues aider la France (US, Anglais …), qu’ils soient militaires ou civils.
A propos de solidarité, nous EELV sommes étonnés de l’absence de la promotion de la collecte publique du bleuet que l’armée souhaitait remettre au goût du jour cette année(Source : http://www.20minutes.fr/societe/1241383-20131024-11-novembre-armee-veut-remettre-gout-jour-bleuet-france) . Rappelons que les fonds recueillis par l’Oeuvre Nationale du Bleuet de France (Source :http://www.onac-vg.fr/files/uploads/Panneaux%20Bleuet-basse%20def.pdf) doivent servir à des actions sociales en faveur des anciens combattants ou des soldats blessés en mission, ou encore à venir en aide à des «victimes du terrorisme».
Cet acte de solidarité aurait été le bienvenu en particulier pour nos militaires qui ont péri lors l’engagement récent de nos armées au Mali décidé par notre président F Hollande. Rappelons que cette intervention militaire au Mali a ainsi permis d’arrêter et repousser l’avancée des extrémistes terroristes dans ce pays même si la lutte n’est pas encore terminée.
Pour conclure, nous EELV dénonçons donc non seulement l’organisation protocolaire de la cérémonie mais aussi le fond du discours du maire du Plessis Robinson qui ressemble davantage au modèle de la diatribe droitière extrême de celle du journaliste de RTL Eric Zemmour que nous avons pu entendre encore ce matin du mardi 12 novembre (Source : http://www.rtl.fr/emission/la-chronique-d-eric-zemmour/voir/la-gauche-recolte-ce-qu-elle-a-seme-7766689180). Or ces types de discours conduisent à l’inacceptable : les sifflets en pleine commémoration nationale par le président élu par les Français(e)s.
Nous vous invitons à une réflexion personnelle silencieuse pour rendre hommage à nos morts pour la France et au courage de tous les héros connus ou inconnus des différentes guerres passées. Et que vive la paix au sein de notre nation et entre tous les peuples et pour cela vive notre République indivisible et Vive l’Europe !
Dédicace personnelle de l’auteur de l’article : Hommage et prière à mon arrière grand père poilu de la 1ère guerre, dont je n’oublierai jamais la narration de sa première fois devant un jeune allemand avec sa baillonnette et qui les jours suivants a accepté comme tous les autres de se « bourrer à la niaule » pour essayer de survivre à l’horreur …
`
`