C’est fait BIG BROTHER est parmi nous

Nous EELV soutenons la démarche citoyenne de l’association le P.L.E.S.S.I.SProtection des Lieux Exposés au Saccage et à la Spoliation par des Investissements Spéculatifs,

– pour appeler à la vigilance suite à la mise en route du système de vidéosurveillance depuis mi septembre

– et pour inviter les habitants à exercer leur droit d’accès aux images enregistrées en particulier pour vérifier le masquage de leurs parties privatives.

Tract du P.L.E.S.S.I.S

Depuis notre 1er article sur le sujet de mi août 2013, A LA RENTREE BIGBROTHER BIENTOT PARMI NOUS, nous noterons en particulier que la mairie a indiqué dans le journal du Parisien le coût d’investissement global du système de 800 000 euros, voire de 1 million d’euros avec les les travaux pour installer la fibre optique, au quel il faut rajouter le coût d’exploitation annuel (incluant maintenance technique et rémunération du personnel). Vu qu’en moyenne pondérée, la vidéosurveillance coûterait 7 400 € par caméra et par an, cela revient pour une quarantaine de caméras un coût annuel proche de 300 000 euros par an !

De quoi alourdir la dette de notre commune qui est à l’origine de notre charge en impôts locaux les plus élevés des communes des Hauts de Seine (« en 2011 plus de 68,38 % plus élevés que pour des communes similaires » source : http://www.proxiti.info/impots-locaux.php?o=92060&n=LE%20PLESSIS-ROBINSON).  Nous vous invitons à lire également l’article du groupe local PS, « La dette du Plessis-Robinson augmente vite…Nous ne sommes pas seuls à le dire. » qui reprend des graphes du journal Le Journal du Net (JDN)  qui s’intéresse aux finances publiques et plus particulièrement aux villes les plus endettées de France.